top of page

Tests et Bilans

Capture d’écran 2023-01-25 à 21.14.57.png

Bilan psychométrique

Échelle d’Intelligence de Weschsler pour enfants et adolescents – 5ième édition (WISC-V) :

Cette échelle a été créée par Weschsler aux États-Unis et adaptée à la culture Française (l’étalonnage est représentatif de la population française). Elle est destinée aux jeunes âgés de 6 ans à 16 ans et 11 mois. 

Cette batterie de tests permet de comparer le potentiel intellectuel d’un enfant à celui d’enfants du même âge et préciser ses points forts et points faibles par rapport à sa propre moyenne. 

​Évaluation à visée pré-diagnostique de l'autisme

Échelle d’observation du diagnostic de l’autisme (ADOS-2) :

L’ADOS-2 est la deuxième version d’un outil semi-structuré d’observation des comportements dits déficitaires qui caractérisent les troubles du spectre de l’autisme. Cet outil permet l’évaluation de la communication, de l’interaction sociale et du jeu ou de l’utilisation imaginative d’un matériel dans le cadre d’un dépistage de l’autisme. Il se compose de 4 modules :

  • Le module Toddler, pour les tout-petits enfants âgés de 12 à 30 mois dont le niveau de langage ne dépasse pas les phrases.

  • Le module 1 est adapté aux enfants de plus de 31 mois qui n’utilisent pas le langage ou un langage composé de 3 mots non écholaliques (pas simplement répétés).

  • Le module 2 s’adresse à tous les âges pour des personnes qui utilisent quelques phrases, sans utiliser le langage de manière fluide.

  • Le module 3 est utilisé pour des enfants qui se servent encore de jouets et dont le langage est fluide, généralement en deçà de 16 ans.

  • Le module 4 est destiné aux adolescents et adultes ayant un langage fluide (à partir de 16 ans).

Troubles ou retards neuro-développementaux

Évaluations développementales
 

Profil psycho-éducatif (PEP-3) :
Le PEP-3 est la troisième version d’un outil d’évaluation pour enfants présentant des troubles du développement (l’autisme en particulier). Il permet d’évaluer, au sein d’une échelle de performance, le développement dans divers domaines (cognition verbale/préverbale, langage expressif, langage réceptif, motricité fine, motricité globale, imitation visuomotrice). Il permet également de relever les aspects relatifs aux comportements inadaptés (l’expression affective, la réciprocité sociale, les comportements verbaux et moteurs caractéristiques). 

 

Évaluation du comportement verbal et programme d’intervention (VB-MAPP) :
Le VB-MAPP rassemble les procédures et la méthodologie d’enseignement de l’analyse appliqué du comportement avec l’analyse des comportements verbaux de Skinner, afin de fournir un programme d’évaluation du langage basé sur les comportements, pour tous les enfants atteints de retard du langage. Cet outil d’évaluation permet de prendre des décisions et d’établir des priorités correspondant aux besoins éducatifs spécifiques de l’enfant en fonction de ses limites et de ses forces. Sa structuration permet de suivre le progrès de l’enfant et d’effectuer les bilans d’étape. 

 

Évaluations fonctionnelles
 

Évaluation des compétences de vie fonctionnelles (AFLS – Assessment of Functional Living Skills) :

Cet outil est complémentaire à la VB-MAPP dans le sens où il n’évalue que peu les compétences de langage, mais va bien plus loin pour les compétences de vie. L’AFLS vise à rendre les enfants, les adolescents et les adultes qui ont des incapacités développementales ou un trouble du spectre de l’autisme à atteindre un niveau d’autonomie le plus élevé possible. Le but étant d’aider les apprenants à acquérir les compétences et la confiance en soi dont ils ont besoin pour vivre de manière fonctionnelle. 

 

Essential for Living (EFL) :

L’EFL fait le point sur les compétences essentielles à la vie de l’enfant afin de lui enseigner les compétences manquantes. Les compétences fonctionnelles sont catégorisées selon leur priorité, avec notamment les 8 compétences essentielles : faire des demandes fonctionnelles, tolérer l’attente, accepter le « non », suivre des instructions relatives à la santé et la sécurité…  

bottom of page